accessibilité
horaires d'ouverture de la mairie

Appel du 18 juin: une commémoration de l’appel historique du général de Gaulle et la décoration d’un ancien appelé du contingent

En cette année dédiée au Général de Gaulle, notre Maire Jean-Louis Dauchy, en présence de membres du conseil municipal, de l’union des anciens combattants et de quelques habitants Landasiens, a rappelé la force de son Appel du 18 juin 1940 et de son combat gagné pour que triomphe la Liberté.

C’était il y a 80 ans, jour pour jour.

Texte de l’Appel du 18 juin 1940

« Les Chefs qui, depuis de nombreuses années sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s’est mis en rapport avec l’ennemi pour cesser le combat.

Certes, nous avons été, nous sommes submergés par la force mécanique terrestre et aérienne de l’ennemi. Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd’hui. Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire. Car la France n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l’Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l’Angleterre, utiliser sans limite l’immense industrie des États-Unis.

Cette guerre n’est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n’est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances n’empêchent pas qu’il y a dans l’univers tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd’hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l’avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français, qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. Demain comme aujourd’hui, je parlerai à la radio de Londres. »

Cette journée fut aussi l’occasion de décorer Monsieur Boniface, ancien membre du Contingent déployé en Algérie après les accords d’Evian qui ont mis fin à la guerre, de la Croix du Combattant, reconnaissant ainsi sa mobilisation et sa défense de la Patrie.

Monsieur Boniface a été décoré par Monsieur Coulliart, lui-même ancien combattant de la guerre d’Algérie et titulaire de la Carte du Combattant, qui fêtera ses 85 ans le mois prochain et habite la commune voisine de Beuvry-la-Forêt.

 

Le Président de la République Emmanuel Macron s’était engagé à attribuer cette distinction et carte du combattant aux appelés en Algérie après 1962 lors de sa campagne présidentielle de 2017.

La Croix du Combattant

Ils ont des droits sur nous

avait dit Georges Clémenceau, en parlant des combattants de la grande guerre. C’est donc dans cet état d’esprit que fut créée, par l’article 101 de la loi de finances du 19 décembre 1926, une Carte du Combattant attribuée à toutes les personnes ayant le droit de recourir à l’aide de l’Office National du Combattant (O.N.C.)

Quelques années plus tard, la loi du 28 juin 1930 créait la Croix du Combattant, destinée à

signaler à l’attention de leurs concitoyens qui les ignorent les titres au respect des générations futures de ceux qui, au péril de leur vie, ont défendu la Patrie.

Le modèle de la croix fut choisi par un jury, présidé par André Maginot, à l’issue d’un concours ouvert à tous les artistes anciens combattants.

La Croix du Combattant est l’insigne des titulaires, français ou étrangers, de la Carte du Combattant.

L’insigne est une croix à quatre branches en bronze, avec une couronne de laurier apparaissant entre les branches et le module. La gravure est de Mr Doumenc, ancien combattant 14-18

  • Sur l’avers: au centre, l’effigie de la République portant un casque Adrian chargé de feuilles de lauriers est entourée de la légende “RÉPUBLIQUE FRANÇAISE”
  • Sue le revers: l’inscription “CROIX DU COMBATTANT” encadrant un glaive placé verticalement pointe en bas avec, à hauteur de la garde, des rayons partant vers le haut sur 180°.

Cette croix est portée par un ruban bleu horizon coupé par sept raies verticales rouge garance.