accessibilité
horaires d'ouverture de la mairie

Un conseil communal des jeunes, est en France, une instance municipale destinée aux enfants ou aux jeunes, créé par des délibérations adoptées en conseils municipaux. Il a un rôle consultatif. Après des ébauches dans les années 1960 et 70, le premier de ces conseils “modernes” a été créé en France à Schiltigheim (Bas-Rhin), en 1979.

Rôle et objectif du CMJ :

Le Conseil Municipal des Jeunes a pour mission d’initier les enfants à la vie politique réelle et de collecter les idées et initiatives émanant de l’ensemble des enfants pour améliorer la vie dans le cadre de leur municipalité. Il a pour mission complémentaire de les traduire en projets au bénéfice de tous. Ces idées et projets sont ensuite présentés au maire de la commune afin qu’ils soient inscrits au programme de la ville.

Fonctionnement 

12 enfants Landasiens parmi les élèves scolarisés en classe de CE2, CM1 et CM2 des 2 écoles de la commune ont été élus par leurs camarades de classe pour une durée de 2 ans. Ces élections se sont déroulées au foyer rural dans des conditions similaires aux votes officiels : dépôt de candidature, campagne, carte électorale, isoloir, liste d’émargement, dépouillement, annonce des résultats.

4 collégiens scolarisés en 6ème  ont déposé leur candidature et rejoint ce groupe.

Le Conseil municipal des jeunes se réunit une fois tous les 2 mois en salle du conseil municipal.

Les jeunes ont pour mission de collecter les besoins, envies, projets des jeunes de la commune et d’examiner en conseil leur faisabilité et les priorités à donner aux actions. Ils sont accompagnés dans cette démarche par les élus de la commission 3 animée par Mme Fermaut Véronique et d’autres élus ayant souhaité s’associer.

Les jeunes participent aux cérémonies officielles, aux événements de la commune, proposent des actions :

  • commémorations,
  • vœux du maire,
  • nettoyons la nature,
  • chasse aux œufs,
  • réalisation du projet de la maison des livres,
  • membres du jury du festival de théâtre,
  • Décoration des sapins des salles communales
  • Remise des insignes aux élus

Ils mettent en place des projets qu’ils construisent et animent.