Les Clochers de la Liberté

06/06/2020 - 18 h 44 min - 18 h 50 min

Le 6 Juin prochain, en raison de la crise sanitaire du Covid-19, il n’y aura pas de commémoration liée au débarquement des forces alliés.
Dans un mouvement solidaire et collectif mené par de nombreuses Unions des Anciens Combattants, bon nombre de communautés de communes de France dont celle du Pévèle Carembault feront sonner un maximum de clochers en hommage à ceux qui nous ont rendu la Liberté et parallèlement à l’ensemble du corps médical qui, au prix de grands sacrifices, se sont mobilisés pour notre santé et en finalité notre Liberté de vivre.
Cet évènement est un élan de solidarité qui consistera à faire sonner un maximum de Clochers durant 6 minutes le 6 Juin 2020 de 18h44 à 18h50.
Ce collectif est relayé par la CAPA Normandie, Le Festival International du Film WW2, La World War II Fondation, L’association D Day Overlord, Le Musée de Carentan D Day Expérience, et un bon nombre d’Elus.
A ce jour, beaucoup de Villes et Villages de France ont répondu présent, dans le Sud, l’Est et même à l’étranger, Montréal étant aussi candidat.
Notre village de Landas est fier de rejoindre les 38 Communes de la C.C PÉVÈLE CAREMBAULT à ce magnifique mouvement.
Plus particulièrement, fort d’un patrimoine de l’une des plus vieilles cloches de France classée monument historique (nommée Ide), Landas se souvient et souhaite rendre hommage au capitaine Théodore W. Large, tué le 2 septembre 1944 lors de la libération d’un groupe d’otages pris par les Allemands.
C’est ainsi que Jean-Luc DETAVERNIER, Président de la C.C PÉVÈLE CAREMBAULT, nous fera l’honneur de sa présence en ce samedi 6 juin 2020.
Vous pouvez découvrir ici le contexte de l’évènement et la lettre de motivation de Nicolas BELLEE, à l’origine de ce mouvement:

Date :
06/06/2020