Le Très Haut Débit

Un vaste programme national prévoit de développer l'accès au très haut débit dans toutes les régions de France.

Pourquoi le très haut débit ?
Le développement des nouvelles technologies et de l'économie numérique est un levier essentiel de la croissance, de la relance de la production et de l'emploi. C'est aujourd'hui un outil indispensable pour tout entrepreneur.

Comment ?
Le plan Très Haut Débit prévoit de déployer e nouveaux réseaux de fibre optique sur l'intégralité du territoire pour doter le pays de nouvelles infrastructures numériques de pointe. A terme la fibre optique remplacera les actuels réseaux cuivre qui permettent aujourd'hui d'avoir l'accès au téléphone.

Qui pilote la mise en Ĺ“uvre ?
La région et les deux conseils généraux du Nord Pas de Calais ont entériné le plan de déploiement de la fibre optique. Les travaux vont se dérouler en deux phases sur 5 à 10 ans. Landas est concerné par la première phase, ce qui veut dire que l'accès au très haut débit (100 Mo de débit) va être effectif d'ici 5 ans pour une majorité des habitants du village.

Consulter la carte de déploiement du THD

A l'école Jean Macé

Un nouvel équipement de 14 ordinateurs en réseau a été installé à l'école Jean Macé en remplacement des vieilles machines dépareillées et obsolètes.

8 ordinateurs ont été répartis sur un îlot central réalisé par les employés communaux, l'entreprise Pev'Elec se chargeant du câblage.

Les 6 autres machines ont été alignées sur le mur du fond de la salle informatique.

L'étude des besoins et le cahier des charges ont été rédigés en partenariat avec un parent d'élèves, Thierry Demol.

ordi-ecole-2013

Un plafond suspendu assurant une bonne isolation thermique et phonique a été posé dans la salle de repos des maternelles.

Les vacances ont été mises à profit par le personnel communal pour repeindre les menuiseries extérieures, portes et fenêtres.

Projets et travaux en cours

L'Ă©cole Jean MacĂ©

nouvel équipement et rénovations

Le chantier de la nouvelle mairie

une rĂ©habilitation du presbytère et une extension

Vers le Très Haut Débit

un programme national

Le chantier de la nouvelle mairie

L'actuelle mairie est exigüe et n'est pas adaptée au fonctionnement administratif ni aux besoins des administrés.

Plutôt que d'y engager de difficiles modifications, il a été jugé plus judicieux de créer une nouvelle mairie en réhabilitant le vieux presbytère.

nvl-mairie1

Sur le bâtiment existant, les travaux consistent à sauvegarder la belle façade sans la dénaturer.
Le rez-de-chaussée abritera les bureaux administratifs, une petite salle de réunion et rendez-vous, ainsi que les locaux techniques (chaufferie, entretien).
A l'étage, une grande salle de 72 m2 sera utilisée comme salle du conseil, salle des mariages et salle de réunion.
On y trouvera Ă©galement le bureau du maire et une salle d'archives.
Une extension est ajoutée sur le pignon comprenant le hall d'accueil, la salle du cadastre, l'accès à l'étage (escalier et ascenseur) et des sanitaires publics.

nvl-mairie2   nvl-mairie3

Les dépenses totales, bâtiment et abords sont de 1 091 039 €.

Les subventions sont de 459 357 €

Le Très Haut Débit

Pourquoi le très haut débit ?

Comment ?

Qui pilote la mise en Ĺ“uvre ?

Consulter la carte de déploiement du THD

A l'école Jean Macé

ordi-ecole-2013

Projets et travaux en cours

L'Ă©cole Jean MacĂ©

nouvel équipement et rénovations

Le chantier de la nouvelle mairie

une rĂ©habilitation du presbytère et une extension

Vers le Très Haut Débit

un programme national

Le chantier de la nouvelle mairie

nvl-mairie1

On y trouvera Ă©galement le bureau du maire et une salle d'archives.

nvl-mairie2   nvl-mairie3

Les dépenses totales, bâtiment et abords sont de 1 091 039 €.

Les subventions sont de 459 357 €