Baptême républicain

Pièces justificatives à fournir :

• Copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant (moins de 3 mois par rapport à la date du baptême) ou du livret de famille.
  • Pièces d’identité des parents.
  • Justificatif de domicile (moins de 3 mois par rapport à la date du baptême).
  • Pièces d’identité du parrain et de la marraine.
  • Justificatifs de domicile du parrain et de la marraine (moins de 3 mois par rapport à la date du baptême).

Attestation d'accueil

A la mairie du lieu d’hébergement

Tout étranger, qui veut venir en France pour moins de 3 mois dans le cadre d'une visite privée et familiale, doit présenter un justificatif d'hébergement, appelé "attestation d'accueil".
L'attestation est demandée et signée par la personne (française ou étrangère), qui se propose d'héberger l'étranger en France.
Ce dernier ne pourra obtenir son visa d'entrée en France que s'il la joint à son dossier de demande de visa.

Dépôt de la demande de validation

La demande doit être obligatoirement déposée par la personne qui souhaite accueillir le ou les visiteurs étrangers concernés, à la mairie du lieu d'hébergement prévu. Le conjoint et les enfants mineurs de l'étranger accueilli peuvent figurer sur la même attestation. La demande est faite et signée sur place sur un formulaire de demande, remis au guichet de la mairie.
Il faut se munir du numéro de passeport du ou des visiteurs. Ce numéro est à inscrire sur le formulaire.

Pièces à fournir

Le demandeur de l'attestation d'accueil doit présenter les photocopies ainsi que les originaux des pièces suivantes :

• Un justificatif d'identité (pour les Français, les citoyens de l'E.E.E. ou suisses, une carte d'identité ou un passeport ; pour les autres étrangers un titre de séjour),
  • Un document prouvant sa qualité de propriétaire, de locataire ou d'occupant du logement dans lequel il compte héberger le ou les visiteurs
  • Un justificatif de domicile récent
  • Tout document permettant d'apprécier ses ressources et sa capacité à héberger le ou les étrangers dans des conditions normales.
  • Un timbre fiscal de 45 € de série spéciale OMI ou ANAEM

Naturalisation

Les demandes de naturalisation des personnes qui résident en France relèvent de la compétence de la préfecture de leur lieu de résidence, pour la constitution du dossier; et du ministère chargé des naturalisations pour la décision.

Consultez le site de la préfecture, rubrique naturalisation

Casier judiciaire

Vous pouvez obtenir un extrait de votre casier judiciaire sur le site du Ministère de la justice

Listes électorales

Dates à retenir

Elections municipales : les 23 et 30 mars 2014

Nouveautés :

• le mode de scrutin change : il combine dorénavant scrutin majoritaire à 2 tours et scrutin proportionnel. Il s'agira donc d'une liste bloquée. Les personnes ne pourront plus rayer ou ajouter un nom, sous peine de nullité du bulletin
  • le nombre de poste d'élus : 19 comme précédemment
  • fléchage pour l'intercommunalité
  • l'obligation de présenter une pièce d'identité avec sa carte d'électeur lors du vote(et pour toutes les élections à venir).

Elections européennes : le 25 mai 2014

Elections des Conseillers territoriaux : en 2015

Inscription sur les liste électorales

à la mairie du lieu de domicile.

Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année, mais la personne qui s'inscrit ne pourra voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante, après la révision annuelle des listes.

Sont concernés :

• Les nouveaux résidents
  • Les jeunes gens âgés de 18 ans.
  • Les ressortissants de la Communauté européenne (pour les élections municipales et européennes)
  • Les électeurs déjà inscrits sur les listes n’ont aucune formalité à accomplir s’ils n’ont pas changé d’adresse.

Pièces justificatives à fournir:

• Le formulaire d'inscription sur les listes électorales des citoyens français (disponible en mairie ou à partir des liens ci-dessous)
  • Une photocopie de la pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité) en cours de validité (et présenter l'original de la pièce d'identité)
  • Selon le cas, un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune ou un justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans
  • Si la personne souhaitant s'inscrire habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu'il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.
  • Les imprimés CERFA pour vous inscrire sur les listes électorales:

Pour les citoyens de nationalité française
Pour les citoyens non –français de l’union européenne - ELECTIONS EUROPEENNES
Pour les citoyens non-français de l’union européenne- ELECTIONS MUNICIPALES

Baptême républicain

Pièces justificatives à fournir :

• Pièces d’identité des parents.
  • Justificatif de domicile (moins de 3 mois par rapport à la date du baptême).
  • Pièces d’identité du parrain et de la marraine.

Attestation d'accueil

A la mairie du lieu d’hébergement

Dépôt de la demande de validation

Pièces à fournir

• Un justificatif de domicile récent
  • Un timbre fiscal de 45 € de série spéciale OMI ou ANAEM

Naturalisation

Consultez le site de la préfecture, rubrique naturalisation

Casier judiciaire

Listes électorales

Dates à retenir

Elections municipales : les 23 et 30 mars 2014

Nouveautés :

• le nombre de poste d'élus : 19 comme précédemment
  • fléchage pour l'intercommunalité

Elections européennes : le 25 mai 2014

Elections des Conseillers territoriaux : en 2015

Inscription sur les liste électorales

à la mairie du lieu de domicile.

Sont concernés :

• Les nouveaux résidents
  • Les jeunes gens âgés de 18 ans.

Pièces justificatives à fournir:

• Les imprimés CERFA pour vous inscrire sur les listes électorales:

Pour les citoyens de nationalité française
Pour les citoyens non –français de l’union européenne - ELECTIONS EUROPEENNES