Baptême républicain

Pièces justificatives à fournir :

• Copie intĂ©grale de l’acte de naissance de l’enfant (moins de 3 mois par rapport Ă  la date du baptĂŞme) ou du livret de famille.
  • Pièces d’identitĂ© des parents.
  • Justificatif de domicile (moins de 3 mois par rapport Ă  la date du baptĂŞme).
  • Pièces d’identitĂ© du parrain et de la marraine.
  • Justificatifs de domicile du parrain et de la marraine (moins de 3 mois par rapport Ă  la date du baptĂŞme).

Attestation d'accueil

A la mairie du lieu d’hébergement

Tout étranger, qui veut venir en France pour moins de 3 mois dans le cadre d'une visite privée et familiale, doit présenter un justificatif d'hébergement, appelé "attestation d'accueil".
L'attestation est demandée et signée par la personne (française ou étrangère), qui se propose d'héberger l'étranger en France.
Ce dernier ne pourra obtenir son visa d'entrée en France que s'il la joint à son dossier de demande de visa.

DĂ©pĂ´t de la demande de validation

La demande doit être obligatoirement déposée par la personne qui souhaite accueillir le ou les visiteurs étrangers concernés, à la mairie du lieu d'hébergement prévu. Le conjoint et les enfants mineurs de l'étranger accueilli peuvent figurer sur la même attestation. La demande est faite et signée sur place sur un formulaire de demande, remis au guichet de la mairie.
Il faut se munir du numéro de passeport du ou des visiteurs. Ce numéro est à inscrire sur le formulaire.

Pièces à fournir

Le demandeur de l'attestation d'accueil doit présenter les photocopies ainsi que les originaux des pièces suivantes :

• Un justificatif d'identitĂ© (pour les Français, les citoyens de l'E.E.E. ou suisses, une carte d'identitĂ© ou un passeport ; pour les autres Ă©trangers un titre de sĂ©jour),
  • Un document prouvant sa qualitĂ© de propriĂ©taire, de locataire ou d'occupant du logement dans lequel il compte hĂ©berger le ou les visiteurs
  • Un justificatif de domicile rĂ©cent
  • Tout document permettant d'apprĂ©cier ses ressources et sa capacitĂ© Ă  hĂ©berger le ou les Ă©trangers dans des conditions normales.
  • Un timbre fiscal de 45 € de sĂ©rie spĂ©ciale OMI ou ANAEM

Naturalisation

Les demandes de naturalisation des personnes qui résident en France relèvent de la compétence de la préfecture de leur lieu de résidence, pour la constitution du dossier; et du ministère chargé des naturalisations pour la décision.

Consultez le site de la préfecture, rubrique naturalisation

Casier judiciaire

Vous pouvez obtenir un extrait de votre casier judiciaire sur le site du Ministère de la justice

Listes Ă©lectorales

Dates Ă  retenir

Elections municipales : les 23 et 30 mars 2014

Nouveautés :

• le mode de scrutin change : il combine dorĂ©navant scrutin majoritaire Ă  2 tours et scrutin proportionnel. Il s'agira donc d'une liste bloquĂ©e. Les personnes ne pourront plus rayer ou ajouter un nom, sous peine de nullitĂ© du bulletin
  • le nombre de poste d'Ă©lus : 19 comme prĂ©cĂ©demment
  • flĂ©chage pour l'intercommunalitĂ©
  • l'obligation de prĂ©senter une pièce d'identitĂ© avec sa carte d'Ă©lecteur lors du vote(et pour toutes les Ă©lections Ă  venir).

Elections européennes : le 25 mai 2014

Elections des Conseillers territoriaux : en 2015

Inscription sur les liste Ă©lectorales

Ă  la mairie du lieu de domicile.

Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année, mais la personne qui s'inscrit ne pourra voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante, après la révision annuelle des listes.

Sont concernés :

• Les nouveaux rĂ©sidents
  • Les jeunes gens âgĂ©s de 18 ans.
  • Les ressortissants de la CommunautĂ© europĂ©enne (pour les Ă©lections municipales et europĂ©ennes)
  • Les Ă©lecteurs dĂ©jĂ  inscrits sur les listes n’ont aucune formalitĂ© Ă  accomplir s’ils n’ont pas changĂ© d’adresse.

Pièces justificatives Ă  fournir:

• Le formulaire d'inscription sur les listes Ă©lectorales des citoyens français (disponible en mairie ou Ă  partir des liens ci-dessous)
  • Une photocopie de la pièce d'identitĂ© (passeport, carte nationale d'identitĂ©) en cours de validitĂ© (et prĂ©senter l'original de la pièce d'identitĂ©)
  • Selon le cas, un justificatif de domicile ou de rĂ©sidence dans la commune ou un justificatif d'inscription au rĂ´le des impĂ´ts locaux depuis plus de 5 ans
  • Si la personne souhaitant s'inscrire habite chez ses parents, une attestation des parents Ă©tablie sur papier libre, certifiant qu'il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.
  • Les imprimĂ©s CERFA pour vous inscrire sur les listes Ă©lectorales:

Pour les citoyens de nationalité française
Pour les citoyens non –français de l’union européenne - ELECTIONS EUROPEENNES
Pour les citoyens non-français de l’union européenne- ELECTIONS MUNICIPALES

Baptême républicain

Pièces justificatives à fournir :

• Pièces d’identitĂ© des parents.
  • Pièces d’identitĂ© du parrain et de la marraine.

Attestation d'accueil

A la mairie du lieu d’hébergement

DĂ©pĂ´t de la demande de validation

Pièces à fournir

• Un justificatif de domicile rĂ©cent
  • Un timbre fiscal de 45 € de sĂ©rie spĂ©ciale OMI ou ANAEM

Naturalisation

Consultez le site de la préfecture, rubrique naturalisation

Casier judiciaire

Listes Ă©lectorales

Dates Ă  retenir

Elections municipales : les 23 et 30 mars 2014

Nouveautés :

• le nombre de poste d'Ă©lus : 19 comme prĂ©cĂ©demment
  • flĂ©chage pour l'intercommunalitĂ©

Elections européennes : le 25 mai 2014

Elections des Conseillers territoriaux : en 2015

Inscription sur les liste Ă©lectorales

Ă  la mairie du lieu de domicile.

Sont concernés :

• Les nouveaux rĂ©sidents
  • Les jeunes gens âgĂ©s de 18 ans.

Pièces justificatives Ă  fournir:

• Les imprimĂ©s CERFA pour vous inscrire sur les listes Ă©lectorales:

Pour les citoyens de nationalité française
Pour les citoyens non –français de l’union européenne - ELECTIONS EUROPEENNES