Le défibrillateur cardiaque

La défibrillation précoce est une des conditions de la survie d’une personne victime d’un arrêt cardiaque. Le défibrillateur est un petit appareil de deux kilos environ. Il est simple d’utilisation et a vocation à être utilisé par tout le monde. Il suffit de suivre les instructions vocales données par l’appareil.
Le boîtier est relié à deux électrodes collantes (patch) à disposer sur la poitrine de la victime. Le défibrillateur procède alors automatiquement au diagnostic de la fibrillation ventriculaire puis il délivre un choc électrique en toute sécurité pour la victime comme pour l’utilisateur.

Les deux clés d’une réanimation réussie sont :

• la rapiditĂ© d’intervention avec appel au SAMU tĂ©l. 15
  • le dĂ©fibrillateur associĂ© au massage manuel cardiaque

Deux défibrillateurs sont à la disposition des landasiens. Ils sont placés :

• sur la façade de la mairie
  • sur le parking d’entrĂ©e du complexe sportif rue Leclerc

Le défibrillateur cardiaque

Les deux clés d’une réanimation réussie sont :

• la rapiditĂ© d’intervention avec appel au SAMU tĂ©l. 15
  • le dĂ©fibrillateur associĂ© au massage manuel cardiaque

Deux défibrillateurs sont à la disposition des landasiens. Ils sont placés :

• sur la façade de la mairie