accessibilité
horaires d'ouverture de la mairie

Vitesse

La vitesse est limitée sur l’ensemble du réseau routier, de nombreux conducteurs ont parfois tendance à l’oublier. Pour la sécurité de tous, respectons les limitations de vitesse.

Trottoirs et piétons

Préserver l’accessibilité aux trottoirs souvent entièrement occupés par des voitures en stationnement. Si vous disposez d’une cour ou d’un garage, merci de privilégier ces lieux de stationnement. Coupez la végétation débordant sur la voie publique, pour la sécurité des voitures et des piétons.

Bruit

Pour la tranquillité de chacun, veillons à ne pas utiliser le soir et le dimanche après 12h nos engins de jardinage ou de bricolage bruyants tels que les tondeuses ou les tronçonneuses. Faisons la fête mais veillons également à ne pas gêner le voisinage.

Caniveaux

Pour faciliter l’évacuation des eaux pluviales vers les bouches d’égout, les caniveaux et les fils d’eau doivent être nettoyés régulièrement devant chaque habitation.

Boues sur les routes

Toute personne qui salit la route doit nettoyer. Dans les faits, il en va souvent autrement. Agriculteurs, même si vous ne pouvez pas passer votre temps à nettoyer la route derrière votre tracteur, il vous revient de nettoyer lorsque vous l’avez salie. Et si vous partagez la responsabilité des boues à plusieurs, veillez à nettoyer ensemble.

Fossés

Les courants et les fossés sont des aménagements d’intérêt général qu’il est impératif de préserver. Les courants non domaniaux relèvent de la loi sur l’eau. Toute intervention sur ces fossés est interdite en dehors des Services Départementaux.

Les fossés situés sur le domaine public sont entretenus par la commune, à charge du riverain d’éliminer tout obstacle pouvant gêner son entretien en provenance de sa parcelle (arbres, broussailles ou branches basses)

Tout propriétaire riverain d’un fossé situé dans le domaine privé doit procéder lui-même à son entretien régulier afin qu’il puisse permettre l’évacuation des eaux, et en évitant toutes nuisances. (articles 640 et 641 du code civil).

Animaux

Il est interdit de laisser divaguer son animal sans surveillance sur la voie publique. Sur les chemins, tout animal de compagnie doit être tenu en laisse.

L’éducation et la propreté passent aussi par le ramassage des crottes ou crottins. Un maître respectueux des autres veille aussi à prendre des dispositions utiles pour que les voisins ne soient pas importunés par des aboiements ou autres bruits incessants.