Activités de plein air pour les vacances d’hiver

Vous êtes en vacances, en Week-end et vous cherchez des idées pour occuper vos enfants ?

Avec le printemps qui arrive, voici quelques idées de sortie de plein air à faire en famille et/ou avec des amis.

Attention  :

En raison de la forte évolution de l’épidémie, un nouveau confinement est décrété. Toutefois, les commerçants de première nécessité pourront ouvrir, ainsi que les écoles et notre Médiathèque. Les activités de plein air proposées ci-dessous restent possibles, dans un rayon de 10 km autour de chez soi, et sans limite de durée, en se munissant simplement d’un justificatif de domicile. Dans le reste du pays (pour les départements non confinés), le couvre-feu est repoussé à 19h. Prenez soin de vous.

N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience ou autres idées par email de préférence mairie@landas.fr. Cette page pourra s’enrichir de vos témoignages, autres idées de sorties et profiter au plus grand nombre.

Le geocaching

Le géocaching est une chasse au trésor sur une boucle concoctée par l’office de tourisme Pévèle Carembault. Il existe à ce jour 4 circuits sur Cappelle-en-Pévèle, Mons-en-Pévèle, Thumeries et notre commune de Landas, au départ du parvis de l’église.

L’activité se pratique avec un smartphone. Téléchargez gratuitement l’application sur geocaching.com et partez découvrir les petites « boites cachées » sur le circuit, dans des endroits parfois improbables ! Bonne chance !

Le Bois des Cinq Tailles (Thumeries)

A Thumeries, découvrez le site ornithologique des Cinq Tailles. Aménagé il offre un lieu de promenade exceptionnel et propose même un parcours de geocaching !

Vous découvrirez des sculptures en bois, pourrez vous poser dans des observatoires qui offrent des points de vues uniques sur les étendues d’eau pour regarder et photographier les oiseaux. Vous pourrez également vous arrêter à l’étang communal où des bancs et aires de pique-nique sont installés.

Découvrez ici sa fiche détaillée.

La Forêt de Marchiennes

D’une surface de 800 hectares, la forêt de Marchiennes offre un cadre propice à la balade. C’est une forêt de feuillus où le chêne prédomine. Située sur un ancien marais dans la plaine alluviale de la Scarpe, la forêt est parsemée de petites mares reliées entre elles par un réseau dense de ruisseaux.

Fin 2020, du mobilier neuf a été installé afin d’améliorer les conditions d’accueil au public. Un sentier équestre a également été rénové au nord de la forêt. Au printemps 2021 les panneaux du kiosque seront remplacés.

De nombreux circuits sont proposés pour les plus petits et les plus grands (Circuit de la Croix ou Pile, Circuit des Oiseaux, …)

La voie verte

Située au cœur du parc naturel régional Scarpe-Escaut, la Voie Verte mesure 12 km de Fenain à Orchies et traverse Erre, Wandignies-Hamage, Marchiennes, Beuvry-la-Forêt. Le « vert » est omniprésent, avec les pâtures, la forêt de Marchiennes, les plantations de saules, et les haies naturelles.
Le parcours est plat, et l’aménagement favorise l’usage par les cavaliers, avec, sur la moitié du parcours, des voies séparées pour les cyclistes et les chevaux. Il est possible de sortir de la Voie Verte pour se rendre à Marchiennes (500m) ou de descendre sur le chemin de halage de la Scarpe, où l’on trouve une autre Voie Verte de 37km.

Découvrez sa fiche détaillée ici.

Le site de Rieulay

En plein cœur de la Plaine Scarpe Escaut, Rieulay est un charmant village d’où s’élève une église et un pigeonnier du XVIIIe siècle. Un terril surplombe le village. Transformé en site ornithologique, l’Étang de Rieulay propose un sentier en boucle de 5.3 kilomètres. Le sentier longe le lac et sa difficulté est évaluée comme facile. Il offre plusieurs activités (jeux, canoë, plage) et est accessible toute l’année. Les chiens sont les bienvenus sur ce sentier.