accessibilité
horaires d'ouverture de la mairie

ALERTE SÉCHERESSE RENFORCÉE DANS LE DÉPARTEMENT jusqu’au 30 septembre 2022

Afin d’anticiper toute dégradation supplémentaire des cours d’eau, *tous les usagers* (particuliers, agriculteurs, collectivités..) sont appelés à diminuer leurs consommations d’eau potable ainsi que leurs prélèvements dans le milieu naturel pour ne pas porter atteinte à la ressource. La situation est préoccupante.

L’Escaut reste pour le moment en vigilance, avec une simple invitation à contribuer aux limitations d’usage.

La Scarpe aval qui était en vigilance sécheresse est à présent en alerte renforcée, ce qui implique la mise en place de mesures de restriction, détaillées dans l’arrêté préfectoral ci-dessus.

Les bassins versants du delta de l’Aa et de l’Audomarois et de la Sambre en alerte sécheresse et maintenant le reste du département en vigilance jusqu’au 15 septembre 2022

En résumé :

• Les prélèvements d’eau dans les voies d’eau sont soit très contraints (lorsqu’il ont fait l’objet d’une autorisation administrative), soit interdits. Dans tous les cas, ils ne doivent pas porter atteinte au milieu prélevé (notion de débit minimal à respecter)
  • Les industriels doivent limiter leurs prélèvements en milieux naturel ou dans le réseau d’eau potable au strict nécessaire, les autorisations de certaines icpe sont réduites de 10 %
  • Les agriculteurs n’ont plus le droit d’irriguer les cultures le samedi et le dimanche de 10h à 18h (ne sont pas concernés les systèmes de goutte à goutte, la brumisation des cultures sensibles, l’abreuvement des animaux)
  • Les prélèvements à des fins piscicoles sont limités à 6j/semaine et 90% de la somme des volumes journaliers autorisés
  • Les particuliers et collectivités sont invités à réaliser des économies d’eau dans tous les usages qu’ils en font
  • Les maintenances de poteaux et bouches à incendies / des réservoirs d’eau potable sont reportés
  • Les fontaines publiques en circuit ouvert doivent être fermées
  • Le lavage des voiries sont limités strictement à l’hygiène et la salubrité publique
  • Le lavage des voitures est interdit en dehors des stations de lavage (exception des véhicules sanitaires ou alimentaires, techniques, d’urgence et de sécurité)
  • L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, jardins potagers, espaces sportifs est interdit de 9h à 19h
  • L’arrosage des terrains de golf est interdit de 9h à 19h et doivent être réduit de 10%
  • Le remplissage des piscines privées à usage familial est interdit (exception pour < 20m3)
  • Le remplissage et les vidanges de piscines publiques et la purge dans les réseaux sont interdits et doivent être reportés
  • Le remplissage des étangs, plans d’eau et bassins est autorisés jusque 30% de la profondeur maximale du plan d’eau à condition de ne pas porter atteinte au milieu dans lequel l’eau est prélevée. La condition préalable est que le plan d’eau ait été autorisé au titre du code de l’environnement, dans le cas contraire, c’est interdit. Au-delà des 30 % de la profondeur maximale, cela est interdit.

De manière générale, tous les usages qui dépassent certains volumes sont soumis à des mesures de type registre de prélèvement, compteurs d’eau…

Cet arrêté est valable jusqu’au 30 septembre. Il peut être révisé avant en cas d’aggravation des conditions.

D’avance merci pour votre vigilance.