Chantier création d’une mare: derniers jours pour s’inscrire!

Dans le cadre d’un appel à projets de la CCPC, la commune de Landas a proposé la restauration d’une ancienne mare au jardin des Pâturins (derrière l’école Jean Macé). Ce projet a été accepté par la CCPC.
  • La restauration se fera sous forme d’un chantier-formation participatif, encadré par l’association LES BLONGIOS (lesblongios.fr) qui organise et coordonne des chantiers nature de bénévoles depuis 1992, en partenariat avec Nos Jardins de Campagne.
  • Le principe est d’apprendre comment fonctionne l’écosystème d’une mare et de mettre en pratique la théorie en groupe (creuser, assurer étanchéité et protection, végétaliser). De quoi ensuite être autonome pour la création d‘une mare chez soi !
  • Le chantier-formation participatif comportera 3 volets:
    1. Formation : une formation théorique d’une journée à la restauration d’une mare le Samedi 11 Septembre.
    2. Action : 3 journées de mise en pratique en restaurant la mare, les Samedi 18/09, Mercredi 29/09 et Samedi 16/10.
    3. Partage : pour faire de ces temps de formation et de travail des moments de partage et d’échange conviviaux, la municipalité proposera des collations et un repas simple le midi (sandwich / pizza / tarte …)

Renseignements pratiques :

• Le chantier est un travail physique qui demande d’être dans une forme convenable (les mineurs peuvent profiter du jardin pendant le chantier –sous la responsabilité des parents- mais n’y participent pas par sécurité). Les outils et des gants neufs adaptés seront fournis.
      • Il est souhaité que les personnes qui s’inscrivent à la formation théorique contribuent à au moins 1 jour de chantier.
Retrouvez ici le bulletin d’inscription.
A remplir et retourner par email landas.communications@gmail.com avant le 20 août 2021.

D’avance merci pour votre participation!