accessibilité
horaires d'ouverture de la mairie

Solidarité UKRAINE

Un grand merci !

Les premiers dons sont bien arrivés. Nous avons eu au total plus de 250 dons de nos Landasiens mais également d’habitants des communes voisines. La collecte s’est déroulée Salle Polyvalente du jeudi 03 au mardi 08 mars et a permis de réunir et trier :

  • des vêtements, des chaussures,
  • des produits de première nécessité (couches, nourriture pour bébé, serviettes, lingettes, serviettes hygiéniques, dentifrice, brosses à dents, shampoing, gel douche, savon, crèmes, ..)
  • des aliments pour bébé, café, lait en poudre, conserves, barres de céréales, chocolat, riz, pâtes ..
  • des couvertures, sacs de couchage,
  • des produits de premiers secours (compresses, bandes, anti-douleur, anti-diarrhéique, ..)
  • des jouets (premier âge, peluches, ..)
  • des lampes de poche + piles
  • des matelas

Il y a eu un premier départ samedi 05 mars matin d’un camion de 20 m3 + une centaine de cartons sur une camionnette plateau. S’en est suivi un deuxième enlèvement mercredi 09 mars par un camion de 40 m3.

Nous remercions vivement les nombreux bénévoles (une cinquantaine au moins !) pour leur implication.

Nous avons même reçu l’aide de bénévoles des commune de Nomain et Orchies.

Les camions ont pris la direction de Hellemmes où est basé notre transporteur solidaire, les transports Helmer.

Vous trouverez ci-dessous les canaux de redistribution des biens collectés

  • Une première partie va pour l’association Caritas Poznan  qui gère déjà l’arrivée de centaines de réfugiés et qui gère également le rapatriement de 7000 enfants ukrainiens à compter du 14 mars
  • Une deuxième partie part à Varsovie, au profit de la structure qui gère les orphelinats de la ville et qui reçoit en ce moment les enfants seuls et les mamans avec enfants venus d’Ukraine https://www.zpow.waw.pl/
  • Enfin, une troisième partie est distribuée à l’organisation Virtus , qui gère habituellement les enfants handicapés dans le Sud-Est de la Pologne et qui vient de recevoir 135 personnes venant d’Ukraine …

Depuis, une organisation s’est mise en place pour accueillir sur notre territoire de Pévèle-Carembault des familles de réfugiés.

Si vous êtes volontaires pour accueillir des réfugiés ukrainiens à votre domicile, vous pouvez contacter directement Jade Corrente par Email à  jcorrente@pevelecarembault.fr qui transmettra votre proposition à la Préfecture. Dans votre message, précisez bien vos nom, prénom, commune, téléphone portable et capacité d’accueil. Nous vous précisons qu’il s’agit d’un engagement de longue durée (la durée d’accueil réelle est impossible à connaître). L’idéal est également que votre logement dispose d’une salle d’eau et d’un wc indépendants, voire d’une entrée séparée.

Concernant les dons matériels, privilégiez désormais les dons pécuniaires à des associations telles que la Croix rouge, ce qui mobilise une logistique beaucoup moins importante.