Concession cinquentenaire

- cavurne : 571€/cavurne
- colombarium : 527€/case

Durée des concessions actuelles

Les nouvelles sépultures au cimetière de Landas sont concédées pour une durée de 15, 30 et 50 ans, au choix des acquéreurs. Les concessions sont renouvelables au prix du tarif en vigueur au moment du renouvellement.
A défaut du paiement de cette nouvelle redevance, le terrain concédé fait retour à la commune. Il ne peut cependant être repris que deux années révolues après l’expiration de la période pour laquelle le terrain a été concédé. Dans l’intervalle de ces deux années, les concessionnaires ou leurs ayant droit peuvent user de leur droit de renouvellement.
La mairie signale son intention de reprendre une concession par une plaque posée sur la sépulture, par un courrier lorsque l’adresse du concessionnaire est connue, et par affichage au cimetière.

Les anciennes concessions dites à perpétuité

Comme leur nom l’indique, elles sont concédées une fois pour toutes.
Toutefois, on constate aujourd’hui un grand nombre de sépultures abandonnées, certaines représentant même un réel danger (monument affaissé, stèle descellée…)
En cas de constat d’abandon ou d’absence d’héritiers, la commune est en droit de reprendre la concession.

Les quatre types de concessions

Les acquéreurs peuvent choisir entre quatre types de sépulture :

• Le caveau traditionnel destiné à recevoir un ou plusieurs cercueils
  • Le columbarium destiné à recevoir des urnes après incinération
  • La cavurne (ou caveau urne). Il s’agit d’un petit caveau d’un m² de superficie sur lequel peut être dressé un monument et dans lequel sont déposées des urnes.
  • jardins des souvenirs

Cimetière

cimetiere

Horaires d'ouverture :

• de 8h à 19h30 du 1er avril au 30 septembre

• de 8h30 à 17h du 1er au 30 octobre

• de 8h30 à 18h du 31 octobre au 2 novembre

• de 9h à 17h du 3 novembre au 31 mars

Les anciennes concessions funéraires à perpétuité étaient  adaptées au mode de vie d’autrefois avec une population qui bougeait peu et restait ancrée sur son terroir, ce qui donnait tout son sens au caveau de famille.

Aujourd’hui, la grande mobilité de la population liée à la dispersion géographique des familles ne justifie plus le caveau familial.

Concession cinquentenaire

- concession : 120€/m2
- cavurne : 651€/cavurne
- colombarium : 597€/case

Concession trentenaire

- concession : 70€/m2
- cavurne : 601€/cavurne
- colombarium : 557€/case

Concession à quinze ans

- concession : 40€/m2
- cavurne : 571€/cavurne
- colombarium : 527€/case

Les anciennes concessions dites à perpétuité

Comme leur nom l’indique, elles sont concédées une fois pour toutes.

Les quatre types de concessions

Les acquéreurs peuvent choisir entre quatre types de sépulture :

• Le caveau traditionnel destiné à recevoir un ou plusieurs cercueils
  • Le columbarium destiné à recevoir des urnes après incinération