Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public administratif communal, distinct des services de la commune. Il conseille, informe et accompagne les Landasiens qui en ont besoin. Le C.C.A.S. travaille en relation avec des organismes sociaux publics et privés.
CCAS : quel est son rôle ?
Le C.C.A.S. est à l’écoute des personnes qui vivent une situation personnelle particulière (familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi,…).
La personne en charge du C.C.A.S. vous reçoit sur RDV dans les locaux de la mairie pour :
- vous donner des renseignements administratifs
- aide à la constitution d’un dossier
- vous guider vers les professionnels compétents (CLIC, CAF, UTPAS,…)
CCAS : quel fonctionnement ?
Le bureau du C.C.A.S. est présidé par le Maire. Il est composé de 4 élus municipaux et de 4 membres nommés par le maire, qui ont des compétences dans le domaine social, l’insertion et la santé.
Son rôle est de décider des orientations et actions à mettre en place, et d’étudier les dossiers d’aide dans la plus stricte confidentialité.
Les quatre domaines d'action du CCAS
Demande de logement social
Les personnes souhaitant avoir accès à un logement conventionné doivent s’inscrire sur la plateforme nationale gérée par le Ministère de la Cohésion territoriale https://www.demande-logement-social.gouv.fr/, permettant d’obtenir un numéro unique d’enregistrement. Par ailleurs, il existe également un cerfa n°14069*02, version papier à remplir et à envoyer au bailleur social. Le cerfa est disponible au guichet de la mairie.