En septembre 2014, le conseil municipal a adhéré au protocole de «Participation Citoyenne ». Le 8 juillet 2016, le protocole a été signé à Tilloy les Marchiennes en présence de M. le Sous Préfet de Douai, du commandant de la gendarmerie de Douai, des maires de Tilloy les Marchiennes, Beuvry la Forêt, Nomain et Landas. 25 habitants de la commune se sont inscrits dans ce dispositif. Le 9 décembre 2016, ces personnes ont été
invitées en mairie pour une 1ère réunion en présence d’un gendarme et du maréchal des logis Cornily, des élus : M. le Maire, M. Delcroix et Cliquet et Mmes Hubaut et Fermaut. 23 référents ont répondu à cette invitation.
L’objectif est d’associer la population à la protection afin :
• d’accroître le sentiment de sécurité,
• d’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la
délinquance,
• d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité.
Le dispositif :
Il est complémentaire de l’action habituelle de la gendarmerie. C’est une démarche collective qui a pour effet d’accroître le niveau de sécurité du secteur par une action concertée et partenariale. C’est une sécurité partagée. Ce dispositif repose sur l’adhésion de référents auprès de la population à cette démarche.
Le rôle des référents :
Ils informent la gendarmerie et le maire des agissements et de véhicules suspects. Ils doivent donc renseigner sur des faits et non sur des personnes nommément désignées. Ils doivent observer et non surveiller ou patrouiller. Ils se font connaître auprès de la population et informent la population sur les mesures de sécurité à mettre en place.
Rôle de prévention.
Les limites :
Les informations relatives aux problèmes de voisinage ne concernent pas ce dispositif.
Les prises de note, fichiers, rondes, délation et la substitution sont interdits.