“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. de Lavoisier
Le compostage n’a pas été inventé par l’homme mais par la nature elle-même.
C’est le processus même du compostage. La dégradation des végétaux dans la nature permet la formation d’un humus. Il libère progressivement les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des végétaux et ainsi se poursuit le cycle de la matière organique.
Par le compostage individuel, l’homme n’a fait qu’améliorer le système en maîtrisant les éléments permettant le compostage, l’eau, la chaleur et l’air.
Aujourd’hui les collectivités en charge de la collecte proposent à chaque usager de participer directement à l’élaboration d’un processus naturel : le compostage.
Pour cela, ils proposent que votre foyer soit équipé d’u composteur individuel, en complément de la collecte bio déchets ou déchets verts.
Autres collectes mises en place sur la commune
Huiles alimentaires
Un container “Frit box” est à votre disposition sur le parking des ateliers municipaux. déposez votre huile dans des bouteilles plastiques bien fermées. Ces huiles sont transformées en bio combustibles.
Les vêtements
Le relais met à votre service un container rue De Gaulle. Il récupère les vêtements propres et secs, le linge de maison, les chaussures lacées entre elles et les jouets. Le relais est un réseau d’entreprises membre d’Emmaüs.
Les piles et les bouchons plastiques
Les bouchons revendus à des industries permettent de soutenir des projets au bénéfice des personnes en situation de handicap. Les piles contiennent des métaux lourds (mercure, zinc, plomb) dangereux pour la santé et l’environnement. Les piles sont recyclées.