Il faut savoir qu’une mare bien conçue est d’une grande richesse pour un jardin en accueillant libellules et divers insectes ainsi que tritons et grenouilles entres autres (les poissons rouges et autres carpes sont à bannir si vous voulez protéger les espèces endémiques). De plus, avec les épisodes de canicule qui seront désormais réguliers, une mare offre une oasis de survie pour la petite faune, encore plus impactée que l’espèce humaine par les fortes chaleurs et la sécheresse.
Ces quelques lignes ne valent pas 4 jours de formation-action sur le terrain mais peut être décideront-elles quelques hésitants à entreprendre enfin la petite mare qu’ils veulent faire depuis longtemps. Quelques M 2 suffisent au bonheur des oiseaux, insectes et batraciens !
Emplacement et conception
- Situation : sur un point bas du terrain, permettant ainsi de recueillir les eaux de ruissellements.
- Etanchéité du fond : si le site choisi n’est pas déjà naturellement étanche grâce à une couche assez profonde d’argile, celui-ci devra être imperméabilisé avec une bâche de type EPDM et un géotextile. Cette bâche devra ensuite être recouverte d’une couche de terre afin de pouvoir accueillir les plantes aquatiques.
- Ensoleillement : la mare doit profiter d’un bon ensoleillement permettant un meilleur développement de la flore hydrophyte et assurant ainsi une meilleure oxygénation de l’eau.
- Les berges : la majeure partie des berges doit être en pente douce afin d’assurer l’expression des ceintures de végétation caractéristiques des mares et de permettre aux animaux tombés dans l’eau d’en ressortir facilement.
- L’environnement de la mare : comme tout écosystème la mare est « ouverte » sur les écosystèmes environnants. Pour un bon accueil de la faune aquatique, l’environnement proche doit être hospitalier (ex : présence d’une haie, de petits tas de bois ou pierres pour l’accueil des amphibiens en hiver).
- Evacuation des terres : définir où seront stockées les terres creusées. Une petite butte près de la mare peut être une solution facile, facilitant le ruissellement des eaux pluviales.
Creusement
Il faudra un point bas de 90 cm de profondeur qui restera hors gel et hors sécheresse. Ce point peut être au centre si la surface le permet.
Le profil de la mare sera creusé sur 3 ou 4 paliers pour atteindre la profondeur maximum : cela permet la création de berges présentant différentes pentes et évite que la terre glisse au fond de la mare permettant ainsi l’installation de plantes aux différentes profondeurs. Cela assure également une certaine sécurité, évitant de tomber directement dans 80 cm d’eau. Ceci n’évite pas de sécuriser la mare pour les jeunes enfants.
Pose de la bâche
La pose de la bâche doit être faite délicatement pour éviter tout percement. Pour ajuster une bâche rectangulaire à un volume irrégulier, il faut faire des plis du centre vers la bord. Ces plis seront cachés par de la terre végétale comme le montre le « mille-feuille » du schéma ci-dessous.
Après la pose de la bâche, la mare sera remplie avec de l’eau de pluie pour stabiliser l’ensemble.
Végétalisation
Pour accélérer la finition de la mare on peut planter des espèces végétales sans excès en évitant les espèces invasives. Quelques plantes adaptées : consoude, épilobe, salicaire, populage, menthe aquatique, iris, phragmite, massette, jonc fleuri, plantain d’eau, callitriche.
De même, il peut être utile d’amorcer la vie aquatique à partir d’un seau d’eau d’une mare existante ne contenant pas d’espèces indésirables.
Entretien
Il est bon d’avoir une cuve d’eau de pluie à proximité pour un apport d’eau en cas de très grande sécheresse.
Il convient de veiller à éviter un envasement excessif (chute de feuilles, végétation trop dense) pour préserver un bon équilibre.