Eglise Saint-Vaast
L’église Saint Vaast date du 18ème siècle. Elle fut construite en deux temps, sur l’emplacement d’une ancienne église romane délabrée suite aux guerres du XVIIe siècle. Le clocher et le chœur furent élevés en 1738. L’ancienne nef frappée par la foudre en 1752 fut reconstruite plus haute et plus imposante en 1775. La construction est en briques et pierres blanches sur un soubassement de grès. L’intérieur dégage une grande harmonie grâce à l’unité de ses voûtes en berceau séparées d’arcs en plein cintre posées sur des colonnes en pierre bleue de Tournai.
Grand Christ en croix
Le grand Christ en croix est la plus belle pièce du mobilier de l’église. Il provient du calvaire de la route d’Aix. Une anecdote raconte que les 16 religieuses de l’hôpital Théomolin d’Orchies, fuyant la terreur révolutionnaire, auraient confié le grand Christ de la salle des malades à leur berger. Celui-ci l’aurait caché dans la paille durant une dizaine d’années avant de le donner à Landas.
Plaque commémorative
Une plaque commémorative fait souvenir de l’action de Miron Zlatin, ingénieur agronome réputé qui dirigeait avant 1940 une ferme avicole à Landas. Durant la guerre, il créa avec son épouse Sabine la colonie d’Izieu dans l’Ain, accueillant des enfants juifs. En 1944, suite à une rafle dirigée par le chef de la Gestapo Lyonnaise Klaus Barbie, 44 enfants et leurs éducateurs furent déportés. Miron Zlatin fut fusillé à Reval en Estonie. François Mitterand inaugura en 1994 un musée de la résistance et du génocide dans les murs de la maison d’Izieu.
Orgue de 1894
L’instrument se compose de 14 jeux répartis sur 2 claviers manuels et 1 pédalier. Il compte au total 784 tuyaux. Sa vocation est d’être au service de la liturgie et d’accompagner le chant de la chorale et de la foule. Il possède également un rôle culturel : en jouant lors de récitals ou de concerts, il permet de faire découvrir le patrimoine organistique de l’église.
Géants Amaury et Marguerite
Le géant Amaury et son épouse Marguerite commémorent le souvenir des sires de Landas. Amauri X de Landas dit «Le Lourd» ° ~1190 chevalier, seigneur de Landas et de Warlaing, Avoué de Marchiennes (1236) ép.~1215 Marguerite d’Olhain (de Bouvignies), dame de Bouvignies et Roupy + après 1230 (fille d’Hugues, chevalier, et d’Alix de Waencourt). Ils ont servi de modèles pour la création de «Géants» de Carnaval dans le Nord de la France…
Extrait de Etienne Pattou 2006 – Famille et seigneurs de Landas
CONTACT
Mairie de Landas
75 rue du Général de Gaulle – 59310 LANDAS
03 20 61 52 19
03 20 79 15 70